VISAGEDAFRIK-TOGO
« Tous pour une Afrique meilleure et
pour un Togo nouveau »
Préambule :
L’association
« visagedafrik-togo » est née pour promouvoir la culture, la
tradition africaine et plus particulièrement togolaise tout en
mettant en valeur la femme africaine
et toucherdu doigt les atouts touristiques du Togo. Ceci dans le souci de faire
connaitre aux autres peuples du monde entier le vrai visage de l’Afrique le
berceau de l’humanité.
Conscient de tout cela, nous nous sommes unis en association conformément
à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901 relative au contrat
d’association dont la teneur des statuts suit :
Titre I : Dénomination
– Siège – Durée
Art1 : Il est créé entre les adhérents aux présents
statuts et ceux qui y adhéreraient une
association apolitique et à but non lucratifdénommée
« visagedafrik-togo »
Art2 : Siège
Le siège de l’association est à Adidogomé quartier Awatame préfecture du Golfe non loin de l’ancien
Station Radio Carré Jeune au tél : 90-06-10-08 / 99-94-42-52 / 91-80-66-59
BP : 1271 Lomé –Togo, email : visagedafrik@gmail.com
Art3 : Durée
L’association visagedafrik-togo est créé pour une durée
illimitée
Titre II : But – Objectifs-
Domaines d’intervention-Moyens d’action
Art4 : But
L’association visagedafrik-togo a pour but d’œuvrer au bien
être de la population.
Art5 : Objectifs :
L’association visagedafrik-togo poursuit entre autres objectifs :
-promouvoir la culture
-promouvoir le tourisme
-valoriser la tradition africaine et togolaise
-protéger les faunes, les flores (l’environnement)
-contribuer à l’épanouissement des femmes et des enfants
démunis
-œuvrer à la promotion de la santé et de l’éducation
Art6 : Domaines d’interventions
Visagedafrik-togo intervient dans les domainessuivants :
-
Culture
-
Tourisme
-
Environnement
-
Santé
-
Education
-
Humanitaire
Art7 : Moyens d’actions
En vue d’atteindre ses objectifs, visagedafrik-togo entend
entre autres moyens :
-
Sensibiliser,
former, éduquer et communiquer
-
Organiser
des ateliers, séminaires, conférences, des journées de réflexion, des causeries
débats, des voyages d’échanges.
-
Créer,
réhabiliter et équiper les infrastructures scolaires et sanitaires
-
Organiser
des activités socio-culturelles
-
Encourager
le reboisement
-
Soutenir
matériellement, moralement et financièrement les femmes et les enfants démunis
-
Initier,
élaborer, exécuter et évaluer des projets et programmes en faveur des
populations
-
Collaborer
avec le pouvoir public, les comités locaux, les organismes nationaux et
internationaux, les ONG et les autres associations.
Titre III : Membres-
Mode d’adhésion
Art8 : Les membres
L’association visagedafrik-togo est constituéede membre
fondateur, actif, sympathisant et d’honneur.
Art9 : Est membre fondateur toute personne ayant pris
part à l’assemblée générale constitutive et dont le nom figure au procès
verbal.
Art10 : Est membre actif toute personne ayant payé son
droit d’adhésion et participepleinement aux activités de l’association et qui
se conforme aux dispositions des statuts et règlements intérieurs.
Art11 : Est membre sympathisant toute personne physique
ou moral qui, sans être membre de l’association, s’engage à lui apporter son
soutien financier, matériel, moral et / ou technique dans la réalisation de ses
objectifs.
Art12 : Est membre d’honneur toute personne physique ou
morale qui apporte son soutien matériel, financier, ou technique dans la
réalisation des objectifs de l’association.
Art 13 : Peut être membre de l’association
visagedafrik-togo, toute personne physique ou morale jouissant des droits
civiques et moraux sans distinction de race, sexe, ni de conviction politique.
Toute personne qui le désir adresse une demande au bureau exécutif qui
enregistre son nom après versement du droit d’adhésion.
Art14 :Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
*démission
*exclusion
*décès
Art15 : Tout membre démissionnaire doit adresser une
lettre motivée au bureau exécutif qui saisit l’assemblée générale.
Art16 : Pour tout motif jugé grave par le bureau, tout
membre peut être exclu de l’association
par l’assemblée générale à la majorité des ¾ des membres présents.
Toutefois, l’intéressé sera invité à répondre au préalable des charges retenues
contre lui.
Art17 : Tout membre démissionnaire ou exclu ne peut
prétendre à aucun remboursement ni de son droit d’adhésion, ni de ses
cotisations antérieures. En revanche, il doit s’acquitter de toutes les dettes
qu’il aurait contractées vis – à – vis de l’association.
Titre IV : Organisation
Art18 : L’association est dotée des organes suivants :
-l’assemblée générale
-le bureau exécutif
-le commissariat aux comptes
Art19 : L’assemblée générale
L’assemblée générale est l’instance suprême de l’association.
Elle est constituée de tous les membres. Elle se réunit en session ordinaire
une fois l’an sur convocation du président. Elle peut se réunir en session
extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent. Elle est compétente
pour :
-
Définir
les grandes orientations de l’association
-
Elire
le bureau exécutif
-
Adopter
les rapports d’activités du bureau exécutif
-
Approuver
le programme des activités du bureau exécutif
-
Modifier
les statuts et règlements de l’association
-
Exclure
tout membre pour faute jugée grave
-
Dissoudre
l’association
Art19 : Prise de décision
L’assemblée générale prend ses décisions à la majorité simple
des membres
Si cette condition n’est pas remplie, l’assemblée est
convoquée à nouveau avec le même ordre du jour dans un délai de 15 jours et
peut valablement statuer quelque soit le nombre de présents.
Art20 : Le bureau exécutif
Le bureau exécutif est l’organe d’administration, d’animation
et de gestion quotidienne de l’association.
Art21 : Membres du bureau exécutif
Le bureau exécutif est constitué de six membres élus
pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Ø un président
Ø un secrétaire général
Ø un secrétaire général adjoint
Ø untrésorier
Ø deux conseillers
Art22 : Attributions des membres du bureau
v Le président est le premier
responsable de l’association. Il convoque et préside les sessions de
l’assemblée générale et réunions du bureau. Il ordonne les dépenses et signes conjointement
avec le trésorier les chèques de l’association et les procès verbaux avec le
secrétaire général.
v Le secrétaire Général: il
s’occupe des archives de l’association. Il assure les correspondances et les
affaires administratives de l’association. Il dresse les avis de
différentesréunions. il prépare en accord avec le président l’ordre des
réunions et rédige les procès verbaux.
v Le secrétaire général adjoint :
il aide et assiste le secrétaire général dans ses tâches
v Le trésorier : il est chargé de
la collecte des fonds de l’association dont il assure la gestion. Il tient la
comptabilité régulière et les documents comptables. il décaisse sur ordre du
président avec qui il signe conjointement les documents financiers de
l’association. il présente un rapport financier annuel et un bilan financier au
terme du mandat du bureau.
v Les conseillers : ils
participent aux prises de décisions au sein du bureau exécutif et mettent leurs
expériences au profit des autres membres de l’association. Ils sont chargés de
faire le suivi des activités du bureau exécutif et donnent des conseils susceptibles
de renforcer la fraternité et la cohésion entre les membres de l’association.
Art23 : Les membres du bureau exécutif ne perçoivent
aucune rétribution en raison de leur fonction. Ils sont toutefois rembourser de
leurs frais de mission, de déplacement.
Titre V : Dispositions
financières
Art24 : Provenances des ressources
Les ressources de l’association sont constituées des :
·
droits
d’adhésion et des cotisations versées par les membres
·
souscriptions
des volontaires
·
dons,
subventions, legs de toute personne physique ou morale
·
revenus
de ses activités.
Art25 : Le président, le trésorier général et le
secrétaire général dûment mandatés ouvrent au nom de l’association un compte
chèques postaux ou compte bancaire. Deux signatures des trois sont nécessaires
pour toute opération de retrait de fonds sur le compte.
Art25 : Pour les dépenses courantes, le trésorier tient
un fonds de caisse dont l’avoir maximum sera déterminé par le bureau exécutif.
Art26 : Affectation des ressources
Les ressources de l’association serviront à la réalisation de
ses objectifs
Art27 : Révision des statuts
Les dispositions des présents statuts ne peuvent être
modifiées que par l’assemblée générale à la majorité des ¾ des membres présents
sur proposition du bureau exécutif ou à la demande du tiers (1/3) au moins des
membres
Art28 : Dissolution
L’association ne peut être dissoute qu’en assemblée générale
extraordinaire spécialement convoquée à cet effet en vertu d’une décision prise
à la majorité des ¾ des membres présents. En cas de dissolution, il est nommé
un ou plusieurs liquidateurs qui, après apurement du passif, affecte l’actif
net
Art29 : Règlement intérieur
Le bureau exécutif élabore un règlement intérieur qu’il soumet
à l’approbation de l’assemblée générale
Art30 : Entrée en vigueur
Les présents statuts entrent en vigueur pour compter de la
date de leur adoption
Fait à Lomé le 30
novembre2013
L’Assemblée Générale Constitutive
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