lundi 24 novembre 2014


STATUTS DE L’ASSOCIATION
 VISAGEDAFRIK-TOGO

« Tous pour  une Afrique meilleure  et  pour un Togo nouveau »
Préambule :
 L’association « visagedafrik-togo » est née pour promouvoir la culture, la tradition africaine et plus particulièrement togolaise  tout en  mettant  en valeur la femme africaine et toucherdu doigt les atouts touristiques du Togo. Ceci dans le souci de faire connaitre aux autres peuples du monde entier le vrai visage de l’Afrique le berceau de l’humanité.
Conscient de tout cela, nous nous sommes unis en association conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association dont la teneur des statuts suit :
Titre I : Dénomination – Siège – Durée
Art1 : Il est créé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreraient  une association apolitique et à but non lucratifdénommée « visagedafrik-togo »
Art2 : Siège
Le siège de l’association est à Adidogomé quartier Awatame préfecture du Golfe non loin de l’ancien Station Radio Carré Jeune au tél : 90-06-10-08 / 99-94-42-52 / 91-80-66-59 BP : 1271 Lomé –Togo, email : visagedafrik@gmail.com
Art3 : Durée
L’association visagedafrik-togo est créé pour une durée illimitée



Titre II : But – Objectifs- Domaines  d’intervention-Moyens d’action
Art4 : But
L’association visagedafrik-togo a pour but d’œuvrer au bien être de la population.
Art5 : Objectifs :
L’association visagedafrik-togo poursuit entre autres objectifs :
-promouvoir la culture
-promouvoir le tourisme
-valoriser la tradition africaine et togolaise
-protéger les faunes, les flores (l’environnement)
-contribuer à l’épanouissement des femmes et des enfants démunis
-œuvrer à la promotion de la santé et de l’éducation
Art6 : Domaines d’interventions
Visagedafrik-togo intervient dans les domainessuivants :
-         Culture
-         Tourisme
-         Environnement
-         Santé
-         Education
-         Humanitaire
Art7 : Moyens d’actions
En vue d’atteindre ses objectifs, visagedafrik-togo entend entre autres moyens :
-         Sensibiliser, former, éduquer et communiquer
-         Organiser des ateliers, séminaires, conférences, des journées de réflexion, des causeries débats, des voyages d’échanges.
-         Créer, réhabiliter et équiper les infrastructures scolaires et sanitaires
-         Organiser des activités socio-culturelles
-         Encourager le reboisement
-         Soutenir matériellement, moralement et financièrement les femmes et les enfants démunis
-         Initier, élaborer, exécuter et évaluer des projets et programmes en faveur des populations
-         Collaborer avec le pouvoir public, les comités locaux, les organismes nationaux et internationaux, les ONG et les autres associations.
Titre III : Membres- Mode d’adhésion
Art8 : Les membres
L’association visagedafrik-togo est constituéede membre fondateur, actif, sympathisant et d’honneur.
Art9 : Est membre fondateur toute personne ayant pris part à l’assemblée générale constitutive et dont le nom figure au procès verbal.
Art10 : Est membre actif toute personne ayant payé son droit d’adhésion et participepleinement aux activités de l’association et qui se conforme aux dispositions des statuts et règlements intérieurs.
Art11 : Est membre sympathisant toute personne physique ou moral qui, sans être membre de l’association, s’engage à lui apporter son soutien financier, matériel, moral et / ou technique dans la réalisation de ses objectifs.
Art12 : Est membre d’honneur toute personne physique ou morale qui apporte son soutien matériel, financier, ou technique dans la réalisation des objectifs de l’association.
Art 13 : Peut être membre de l’association visagedafrik-togo, toute personne physique ou morale jouissant des droits civiques et moraux sans distinction de race, sexe, ni de conviction politique. Toute personne qui le désir adresse une demande au bureau exécutif qui enregistre son nom après versement du droit d’adhésion.
Art14 :Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
*démission
*exclusion
*décès
Art15 : Tout membre démissionnaire doit adresser une lettre motivée au bureau exécutif qui saisit l’assemblée générale.
Art16 : Pour tout motif jugé grave par le bureau, tout membre peut être exclu de l’association  par l’assemblée générale à la majorité des ¾ des membres présents. Toutefois, l’intéressé sera invité à répondre au préalable des charges retenues contre lui.
Art17 : Tout membre démissionnaire ou exclu ne peut prétendre à aucun remboursement ni de son droit d’adhésion, ni de ses cotisations antérieures. En revanche, il doit s’acquitter de toutes les dettes qu’il aurait contractées vis – à – vis de l’association.
Titre IV : Organisation
Art18 : L’association est dotée des organes suivants :
-l’assemblée générale
-le bureau exécutif
-le commissariat aux comptes
Art19 : L’assemblée générale
L’assemblée générale est l’instance suprême de l’association. Elle est constituée de tous les membres. Elle se réunit en session ordinaire une fois l’an sur convocation du président. Elle peut se réunir en session extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent. Elle est compétente pour :
-         Définir les grandes orientations de l’association
-         Elire le bureau exécutif
-         Adopter les rapports d’activités du bureau exécutif
-         Approuver le programme des activités du bureau exécutif
-         Modifier les statuts et règlements de l’association
-         Exclure tout membre pour faute jugée grave
-         Dissoudre l’association
Art19 : Prise de décision
L’assemblée générale prend ses décisions à la majorité simple des membres
Si cette condition n’est pas remplie, l’assemblée est convoquée à nouveau avec le même ordre du jour dans un délai de 15 jours et peut valablement statuer quelque soit le nombre de présents.
Art20 : Le bureau exécutif
Le bureau exécutif est l’organe d’administration, d’animation et de gestion quotidienne de l’association.
Art21 : Membres du bureau exécutif
Le bureau exécutif est constitué de  six membres élus pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Ø un président
Ø un secrétaire général
Ø un secrétaire général  adjoint
Ø untrésorier
Ø deux  conseillers
Art22 : Attributions des membres du bureau
v Le président est le premier responsable de l’association. Il convoque et préside les sessions de l’assemblée générale et réunions du bureau. Il ordonne les dépenses et signes conjointement avec le trésorier les chèques de l’association et les procès verbaux avec le secrétaire général.
v Le secrétaire Général: il s’occupe des archives de l’association. Il assure les correspondances et les affaires administratives de l’association. Il dresse les avis de différentesréunions. il prépare en accord avec le président l’ordre des réunions et rédige les procès verbaux.
v Le secrétaire général adjoint : il aide et assiste le secrétaire général dans ses tâches
v Le trésorier : il est chargé de la collecte des fonds de l’association dont il assure la gestion. Il tient la comptabilité régulière et les documents comptables. il décaisse sur ordre du président avec qui il signe conjointement les documents financiers de l’association. il présente un rapport financier annuel et un bilan financier au terme du mandat du bureau.
v Les conseillers : ils participent aux prises de décisions au sein du bureau exécutif et mettent leurs expériences au profit des autres membres de l’association. Ils sont chargés de faire le suivi des activités du bureau exécutif et donnent des conseils susceptibles de renforcer la fraternité et la cohésion entre les membres de l’association.
Art23 : Les membres du bureau exécutif ne perçoivent aucune rétribution en raison de leur fonction. Ils sont toutefois rembourser de leurs frais de mission, de déplacement.
Titre V : Dispositions financières
Art24 : Provenances des ressources
Les ressources de l’association sont constituées des :
·        droits d’adhésion et des cotisations versées par les membres
·        souscriptions des volontaires 
·        dons, subventions, legs de toute personne physique ou morale
·        revenus de ses activités.
Art25 : Le président, le trésorier général et le secrétaire général dûment mandatés ouvrent au nom de l’association un compte chèques postaux ou compte bancaire. Deux signatures des trois sont nécessaires pour toute opération de retrait de fonds sur le compte.
Art25 : Pour les dépenses courantes, le trésorier tient un fonds de caisse dont l’avoir maximum sera déterminé par le bureau exécutif.
Art26 : Affectation des ressources
Les ressources de l’association serviront à la réalisation de ses objectifs


Titre VI : DISPOSITIONS FINALES
Art27 : Révision des statuts
Les dispositions des présents statuts ne peuvent être modifiées que par l’assemblée générale à la majorité des ¾ des membres présents sur proposition du bureau exécutif ou à la demande du tiers (1/3) au moins des membres
Art28 : Dissolution
L’association ne peut être dissoute qu’en assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet en vertu d’une décision prise à la majorité des ¾ des membres présents. En cas de dissolution, il est nommé un ou plusieurs liquidateurs qui, après apurement du passif, affecte l’actif net
Art29 : Règlement intérieur
Le bureau exécutif élabore un règlement intérieur qu’il soumet à l’approbation de l’assemblée générale
Art30 : Entrée en vigueur
Les présents statuts entrent en vigueur pour compter de la date de leur adoption
Fait à Lomé le 30 novembre2013


L’Assemblée Générale Constitutive

mardi 23 septembre 2014

Togo - La 352e édition de la cérémonie Epé-Ekpé s’est déroulée jeudi à Aného, avec la prise de la pierre sacrée à Glidji-Kpodzi 
c'étais dans une folle ambiance que tous les natifs du lacs se sont retrouver à glidji pour la commémoration de la cette belle et riche événement traditionnel 
  

mardi 16 septembre 2014

jour J moins 2 pour la cérémonie de la prise de la pierre sacrée à Aného donc tous les fils et filles de cette région du Togo en place pour vivre ces moments forts je vous invite à tout faire pour être des notre le plus tôt possible

mercredi 10 septembre 2014

Bientôt le peuple Gain sera au devant de la scène histoire de montrer au monde entier pour une unième fois toute la beauté de leur culture. Oui la cérémonie de la prise de la prise sacré aura belle et bien lieu ce 18 à GLIDI dans les lacs.
Je suis prêt a vous faire vivre toutes les grandes étapes de ces moments forts fort. Envoyer votre demande de participation à l’adresse mail suivant :

Merci   






mardi 29 juillet 2014

LA REGION DE LA KARA
La Région de la Kara, d’une superficie de 11 625 km2 (soit 20,50% du territoire national) est l’un des cinq régions administratives du Togo et tire son nom du fleuve Kara qui traverse toute la ville. Elle se subdivise en 7 préfectures: Le chef- lieux de la région est Kara. Elle englobe 7 préfectures (Kéran, Kozah, Bassar, Doufelgou, Dankpen, Binah et Assoli) et présente une morphologie très particulière. En effet, le relief, très varié, est constitué par l’alternance de plaines, de vallées, de plateux dominés par de vieux massifs accidentés, aux aspects assez contrastés qui s’étendent jusqu’aux confins du Bénin et du Ghana. Les monts Défalé et Kabyè s’étendent de Kanté à Kara. C’est une région à grande diversité sur les plans culturels, touristiques, ethniques et socio-économiques. Le parc Fazao est un grand parc où un peut rencontrer des animaux comme les lions, les guépards, des Eléphants, des singes des reptiles et autres. Constituée de massifs volcaniques, elle est habitée par les Kabyè (groupe ethnique le plus nombreux du Togo), réputés pour leur technique de culture en terrasse sur des sols rocailleux. Cette région est un centre agricole important où sont produits igname, mil, arachide, mangues et autres fruits.
LA REGION CENTRALE
Elle est constitué de quatre (04) préfectures à savoir : Le Tchaoudjo, le Tchamba, Le Blitta et la Soutouboua . La région est essentiellement montagneuse avec le massif de Tchooudjo qui sépare la ville de Sokodé et de Bafilo par le mont Alédjo.Le massif de Tchaoudjo est la source du fleuve Mono

( le plus grand fleuve du Togo). A partir de son chef-lieu qui est Sokodé, on peu commencé par découvrir et apprécier la diversité du paysage du Nord-Togo, comme les monts Malfakassa, Faza et Barba-Bassar. Le climat est aussi du type Soudanien mais le sud de Blitta bénéficie du climat du type tropical guinéen caractérisé par 2 saisons des pluies et 2 saisons sèches . La faune est également très diversifié avec des lapins des agoutis, les serpents, les phacochères perdris et autres. La végétation est un peu plus dense que dans la région de la Kara et est constitué de Karité, de néré, l’acacia et aussi des Baobab. La population de cette région est accueillante et très emprunt à la tradition

mercredi 23 juillet 2014

EVALA (fête d’initiation des garçons en pays Kabyé). Mi-juillet. Les évala sont des fêtes traditionnelles au cours desquelles se déroulent les célèbres luttes kabyé. C’est l’occasion pour les jeunes évalou de montrer leur puissance. Les luttes evala sont un des événements de l’été à ne manquer sous aucun prétexte.





Voila ainsi nous avons fait le tour des grands événements culturelles du Togo et venir les vivre serait encore plus agréable. Toutefois pour vous qui aviez envie de connaitre le Togo je vous présente les 5 régions économiques avec les activités respectives :
LA REGION DE LA SAVANE

La région de la Savane est la région administrative limite du territoire Togolais au nord, elle est composée des préfectures de Kpendjal, de l’Oti, du Tono et de Tandjouaré. Elle a pour chef- lieu Niamtougou. Sur le plan hydrolique la région est arrosée par le fleuve Oti ( la pleine de l’Oti est marécageuse). Le climat dans cette région se résume par un climat tropical Soudanien (une saison sèche et une saison pluvieuse). C’est la région par excellence des Karité, le néré, le tamarinier, l’acacia et le Baobab entre autre qui constituent la végétation. Le tchoukoutou (boisson à base de maïs à la saveur de bière) est très consommé par la population et est aussi apprécié des touristes. C’est le domaine par excellence du rônier, de la culture attelée et de l’élevage bovin. L’habitation reste souvent traditionnelle sous forme de cases rondes. La région est riche en trésors historiques et culturels tels que les peintures rupestres de Namoudjoga ou les grottes de Nano. Cette région est essentiellement peuplée de Moba-Gurma , les plus nombreux, et de Tchokossi . Les Moba sont essentiellement des cultivateurs et des chasseurs, on les retrouve surtout dans la région de Dapaong. Les Tchokossi (originaires de la Côte d’Ivoire) se sont installés dans la région de Mango à la faveur des guerres. Peuple animiste ou musulman, ils sont à l’origine de l’implantation de l’islam dans cette partie du Togo
.

mardi 15 juillet 2014

sa position géographique

Seule, la partie orientale, constitue l'actuelle République togolaise. Indépendant depuis le 27 avril 1960, après les périodes d'administration allemande puis française, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé, se situe sur une frontière.
Limité à l'ouest par le GHANA à l'Est par la République populaire du BÉNIN et au Nord par le Burkina Faso, le TOGO présente la forme d'un corridor long de 600 km. Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 0°5 et 1°45 de longitude à l'Est du méridien de Greenwich. C'est beaucoup plus un pays de plaines, que de hautes montagnes. Il est cependant traversé du Sud-ouest au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s'alternent, donnant ainsi au pays une sorte d'armature. Le plus haut sommet est le mont Agou, d’une altitude de 986 mètres.

Nous avons aussi  des massifs d'une altitude peu élevée. C'est le cas de Kolina-Boa (600 m) qui se prolonge par le plateau de Soudou (900 m). Le massif de Lama au cœur de la chaîne de l'Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages. A l'extrême Nord du pays, c'est la région des savanes où se dresse un plateau aux pittoresques falaises, qui complètent l'ensemble montagneux.
Le Togo jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie, et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse. Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors qu’inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1). Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense, est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée.
Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d'ethnies. Les Ewé et les Kabyè représentent les groupes ethniques numériquement les plus importants du pays.
Ainsi nous vous invitons à vivre les fêtes traditionnelles avec nous partout ou que vous soyez dans le monde. Nous avons :
AYIZA (FETE DES MOISSONS DANS LE ZIO) : Selon l'histoire du peuple Ewe, les fondateurs de la ville de Tsévié émigrant vers le sud (exode de Notsé qui remonterait à 1720) fatigués et dépourvus, décidèrent de semer du haricot. Lorsqu'il fallait reprendre la route, les semeurs protestèrent, exigeant d'attendre la récolte. De là vint le nom actuel de Tsévié formé de "Tsé" (produire) et vié (un peu). Ayiza doit son nom au haricot « Ayi » et est célébrée chaque année le 2 ème samedi du mois d'août à Tsévié.
EPE EKPE : C'est sans doute une des cérémonies les plus plus importantes de toute l'Afrique de l'Ouest. Propre aux Guens venus du Ghana au 17ème siècle pour s'installer dans la région des lacs en 1663, Epe-Ekpe est l'occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui demeure le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations.



vendredi 11 juillet 2014

Seule, la partie orientale, constitue l'actuelle République togolaise. Indépendant depuis le 27 avril 1960, après les périodes d'administration allemande puis française, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé, se situe sur une frontière.


Limité à l'ouest par le GHANA à l'Est par la République populaire du BÉNIN et au Nord par le Burkina Faso, le TOGO présente la forme d'un corridor long de 600 km. Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 0°5 et 1°45 de longitude à l'Est du méridien de Greenwich. C'est beaucoup plus un pays de plaines, que de hautes montagnes. Il est cependant traversé du Sud-ouest au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s'alternent, donnant ainsi au pays une sorte d'armature. Le plus haut sommet est le mont Agou, d’une altitude de 986 mètres.

Nous avons aussi  des massifs d'une altitude peu élevée. C'est le cas de Kolina-Boa (600 m) qui se prolonge par le plateau de Soudou (900 m). Le massif de Lama au cœur de la chaîne de l'Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages. A l'extrême Nord du pays, c'est la région des savanes où se dresse un plateau aux pittoresques falaises, qui complètent l'ensemble montagneux.

Le Togo jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie, et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse. Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors qu’inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1). Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense, est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée.
Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d'ethnies. Les Ewé et les Kabyè représentent les groupes ethniques numériquement les plus importants du pays.



Le TOGO dispose d'une très grande diversité ethnique et culturelle. Cette richesse s'exprime au travers des fêtes et des rites traditionnels qui rythment la vie de chacune des communautés. Celles-ci sont généralement liées aux croyances et aux traditions les plus anciennes et les plus ancrées au sein des populations locales.
Le TOGO propose quelques fêtes traditionnelles d'exceptions suivant les 5 régions économiques et selon les ethnies regroupées dans le tableau suivant :


REGION
CHEF LIEU
NOM DE FETE CELEBRE

SAVANES
DAPAONG
LA DANSE DES KONDI

KARA
KARA
EVALA

CENTRALE
SOKODE
KILIKPO

PLATEAUX
ATAKPAME
ODON-TSU

MARITIME
LOME
EPE EKPE


Ce tableau n’est  qu’une infirme image des fêtes célébrées ici au Togo. C’est pourquoi nous vous proposons de continuer la lecture et de mieux comprendre notre pays le Togo a travers les régions pour ainsi vivre chaque fête selon l’ethnie et la communauté concernée.

Ainsi nous vous présentons le Togo et ses fêtes dans les lignes suivantes :

Le Togo tire son nom de l'actuel Togoville, localité dont le chef traditionnel M'lapa III signa les 4 et 5 juillet 1884 avec l'Émissaire allemand, le Dr G. Nachtigal, le traité de protectorat allemand. Ce traité fut signé à Baguida, localité située à 13 kilomètres environs à l'est de Lomé.
En 1904, le Togo, dans ses frontières, s'étendait sur une superficie 90 400 km². Après la première Guerre mondiale, le pays fut divisé en deux territoires : le Togo occidental, avec 33 900 km², fut administré par la Grande-Bretagne tandis que le Togo oriental d'une superficie de 56 600 km², était placé sous le mandat français.










jeudi 10 juillet 2014



L’association « visagedafrik » est crée pour mettre en valeur la culture, la tradition africaine et celle du Togo en particulier. Elle est née pour montrer au monde entier  les atouts que regorge le continent africain sur le plan culture, traditionnel, touristique et humaine.
Les hommes passent mais la culture demeure, et qui parle de culture parle d’homme, parle de tradition, parle de religion ….
Cette association est basée en Afrique de l’ouest et plus précisément au Togo. Son siège se trouve à Lomé. Email : visagedafrik@gmail.com tél : 00228 90 06 10 08 Lomé
France tél : 0033609370825.
Constitué de jeunes qui veulent faire connaitre leurs cultures et perpétué la tradition à travers les âges. Pour vous qui aviez besoin de connaitre le berceau de l’humanité et mieux comprendre notre vie africaine ;cette association vient a point nommée pour répondre et vous faire les réalités tant considérées comme mythe  
Visagedafrik  organise des camps chantier au Togo comme dans d’autres pays D’Afrique. Elle intervient aussi dans le domaine touristique en organisant des voyages qui vous font découvrir le Togo ou l’Afrique en général. Nous organisons des ateliers de dessin, conférence dont l thème porte sur la culture et la tradition africaine. Avec visagedafrik vous avez la possibilité de participer sur inscription aux  différentes fêtes traditionnelles du Togo telles que EKPE SOSO (cérémonie de la prise de la pierre sacré) au sud du Togo chez le gain ; Evala au nord du Togo au pays kabye sans oublier les autres fêtes qui couvrent toute l’étendue du territoire et voir du continent. En plus de tout ça nous avons la possibilité de vous faire découvrir les différentes mœurs ancestrales et vous permettre de vivre aux rythmes de son et tam tam les chants et danses des couvents et autres lieux réserve à cet effet.
Comme un adage africain le dit "pour mieux connaitre quelqu’un il faut juste vivre avec lui" alors nous vous invitons à vivre l’Afrique.