mardi 15 juillet 2014

sa position géographique

Seule, la partie orientale, constitue l'actuelle République togolaise. Indépendant depuis le 27 avril 1960, après les périodes d'administration allemande puis française, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé, se situe sur une frontière.
Limité à l'ouest par le GHANA à l'Est par la République populaire du BÉNIN et au Nord par le Burkina Faso, le TOGO présente la forme d'un corridor long de 600 km. Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 0°5 et 1°45 de longitude à l'Est du méridien de Greenwich. C'est beaucoup plus un pays de plaines, que de hautes montagnes. Il est cependant traversé du Sud-ouest au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s'alternent, donnant ainsi au pays une sorte d'armature. Le plus haut sommet est le mont Agou, d’une altitude de 986 mètres.

Nous avons aussi  des massifs d'une altitude peu élevée. C'est le cas de Kolina-Boa (600 m) qui se prolonge par le plateau de Soudou (900 m). Le massif de Lama au cœur de la chaîne de l'Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages. A l'extrême Nord du pays, c'est la région des savanes où se dresse un plateau aux pittoresques falaises, qui complètent l'ensemble montagneux.
Le Togo jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie, et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse. Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors qu’inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1). Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense, est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée.
Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d'ethnies. Les Ewé et les Kabyè représentent les groupes ethniques numériquement les plus importants du pays.
Ainsi nous vous invitons à vivre les fêtes traditionnelles avec nous partout ou que vous soyez dans le monde. Nous avons :
AYIZA (FETE DES MOISSONS DANS LE ZIO) : Selon l'histoire du peuple Ewe, les fondateurs de la ville de Tsévié émigrant vers le sud (exode de Notsé qui remonterait à 1720) fatigués et dépourvus, décidèrent de semer du haricot. Lorsqu'il fallait reprendre la route, les semeurs protestèrent, exigeant d'attendre la récolte. De là vint le nom actuel de Tsévié formé de "Tsé" (produire) et vié (un peu). Ayiza doit son nom au haricot « Ayi » et est célébrée chaque année le 2 ème samedi du mois d'août à Tsévié.
EPE EKPE : C'est sans doute une des cérémonies les plus plus importantes de toute l'Afrique de l'Ouest. Propre aux Guens venus du Ghana au 17ème siècle pour s'installer dans la région des lacs en 1663, Epe-Ekpe est l'occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui demeure le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire